Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Pensée Libre - الفكر الحر -

Nelson Mandela, le Liberateur

6 Avril 2014 , Rédigé par Sciences Po Publié dans #personnalités importantes

Nelson Mandela, le Liberateur

Une courte biographie de Nelson Mandela, suivie de ses citations célèbres, d'une présentation de son autobiographie et du film tourné sur sa vie.


Nelson Mandela jeune vers 1950

Nelson Mandela naît le 18 juillet 1918 dans le village de Mvezo, en Afrique du Sud. Il est le fils d'un chef de tribu, membre de la famille royale des Thembus.

Nelson Mandela s'appelle en réalité Rolihlahla, mais une institutrice comme le voulait la coutume et influencée par la langue anglaise lui donne le nom de Nelson.

Il passe son enfance à Qunu, mais son père meurt en 1927. Le régent des Thembus adopte Nelson.

Ses études se poursuivent au collège de Clarkebury puis au lycée de Healdtown, et enfin à l'université pour la population Noire de Fort Hare.

En 1941, une dispute avec son tuteur le fait quitter sa ville pour rejoindre la ville de Johannesburg.

Il s'engage en politique en participant d'abord aux réunions tenues chez Walter Sisulu. Avec les amis qu'il y rencontre, il fonde en 1944 la Ligue des jeunes pour le parti de l'ANC (African National Congress).

L'organisation prône une opposition pacifique et l'abolition des lois d'apartheid. Nelson Mandela accède à la tête de l'ANC du Transvaal en 1952 et ouvre le premier cabinet d'avocats Noirs à Johannesburg.

Pour avoir rédigé une partie d'une "Charte de la liberté", Nelson Mandela est arrêté, mais est acquitté.

Après avoir eu quatre enfants avec Evelyn Ntoko Mase qu'il marie en 1944, Nelson Mandela noue une seconde union en 1958 avec Nomzamo Winnifred Madikizela, avec qui il a deux filles.

La situation s'aggrave en Afrique du Sud lorsqu'en 1960, soixante-neuf manifestants d'un parti dissident de l'ANC, meurent après la répression policière. L'ANC est en effet alors interdit.

Constatant que l'opposition pacifique est inefficace, Nelson Mandela met en place en 1961 Umkhonto weSizwe, soit "la lance de la nation", qui lutte avec les armes et mène des opérations de sabotage.

En exil pour continuer le combat, il parcourt l'Afrique et parvient même à Londres. La presse relate ses exploits, mais Nelson Mandela est arrêté en 1962 et ses camarades en 1963. Il est alors condamné à la prison à vie.

Prisonniers, le groupe parvient à poursuivre des études, tandis que les contestations contre l'apartheid prennent de l'ampleur. Nelson Mandela est érigé en icône de la lutte, et sa libération est exigée par une large partie de population.

Malgré des tentatives de négociations pour libérer Mandela, celui-ci ne sort de prison qu'en 1990, grâce au départ de Botha, remplacé par le président Frederik De Klerk.

Dès sa libération, Nelson Mandela est élu en 1991 président de l'ANC. Il reçoit le prix Nobel de la paix avec Frederik De Klerk en 1993 pour ses efforts de négociations entre Blancs et Noirs, pour sa résistance face aux menaces qui lui sont adressées.

Son travail est couronné de succès en 1994, le 27 avril, lors qu'il participe pour la premières fois à des élections libres où Blancs et Noirs peuvent se présenter. Il est élu président de la République quelques jours plus tard, le 9 mai. Son mandat est marqué par la volonté de redresser une "nation arc-en-ciel", c'est-à-dire une nouvelle société sud-africaine après la fin de l'apartheid.
Nelson Mandela s'éteint à l'âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg, le 5 décembre 2013. Ses obsèques ont lieu dix jours plus tard, le 15 décembre à Qunu.

Les citations suivantes peuvent tout à fait s'insérer dans la courte biographie présentée ci-dessus.


Nelson Mandela a écrit sa biographie
Un long chemin vers la liberté

« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant. »
Citation de Nelson Mandela, Extrait du Discours d’investiture - 10 mai 1994

« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. »
Citation de Nelson Mandela, Extrait du Discours d’investiture - 10 mai 1994

« J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. »
Citation de Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté, 1994

« Il est difficile d'expliquer à quelqu'un qui a les idées étroites qu'être "éduqué" ne signifie pas seulement savoir lire et écrire et avoir une licence, mais qu'un illétré peut être un électeur bien plus "éduqué" que quelqu'un qui possède des diplômes. »
Citation de Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté, 1994

« Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l'étroitesse d'esprit. »
Citation de Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté, 1994

« Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. »
Citation de Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté, 1994

« La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique. »
Citation de Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté, 1994

« Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé. »
Citation de Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté, 1994

« Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »
Citation de Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté, 1994

Nelson Mandela a écrit une autobiographie, publiée en 1994 : Un long chemin vers la liberté. Elle relate sa vie de son enfance à son élection comme Président d'Afrique du Sud et son mandat.

En 2013 Nelson Mandela a été hospitalisé quatre fois depuis décembre, à chaque fois pour des récidives d'infections pulmonaires.

Ces problèmes de santé pourraient être liés à une tuberculose contractée sur l'île-prison de Robben Island, au large du Cap, où il a été détenu dix-huit ans lors de sa lutte contre l’apartheid.

Son état sanitaire s'aggrave aux mois de mai et surtout juin. Selon CBS, Nelson Mandela a dû être "ressuscité" à son arrivée à l'hôpital. Son foie et ses reins ne fonctionneraient alors qu'à 50 % et il « ne réagit plus » et « n'a pas ouvert les yeux depuis des jours ».

Nelson Mandela fête le 18 juillet ses 95 ans. Il meurt le 5 décembre un jeudi soir à son domicile de Johannesburg. Ses obsèques ont lieu le 15 décembre à Qunu.

Inspiré de son autobiographie, un film sur la vie de Nelson Mandela sort le 18 décembre 2013. L’acteur britannique Idris Elba incarne le rôle du premier président noir d’Afrique du Sud. Le box office.

Cette courte biographie vous aura donné les éléments essentiels pour comprendre sa longue histoire.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article