Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Pensée Libre - الفكر الحر -

Le Pape prie pour le peuple rwandais et pour les victimes du virus Ebola

6 Avril 2014 Publié dans #religions

Le Pape prie pour le peuple rwandais et pour les victimes du virus Ebola

(RV) Après la prière de l’angélus ce dimanche, le Pape François s’est adressé au peuple rwandais. « Je désire exprimer au peuple rwandais ma proximité paternelle a déclaré le Pape ». Rappelant que ce lundi 7 avril on commémore « le 20ème anniversaire du génocide perpétré contre les Tutsis en 1994 », le Saint-Père a encouragé le peuple rwandais à « continuer avec détermination et espérance le processus de réconciliation qui a déjà porté des fruits et à poursuivre l’engagement en faveur de la reconstruction humaine et spirituel du pays ».
« N’ayez pas peur » a lancé le Pape aux Rwandais, « construisez votre société sur le rocher de l’Evangile, dans l’amour et la concorde, c’est seulement de cette façon que peut se construire une paix durable ». Le Pape a dit se souvenir avec affection de la visite, cette semaine au Vatican, des évêques rwandais, puis il a récité un « Je vous salue Marie » pour le peuple rwandais, avec les dizaines de milliers de fidèles présents Place Saint-Pierre.
Le Pape prie pour les victimes de l'Ebola
Le Saint-Père a également appelé à prier pour les victimes du virus Ebola qui touche la Guinée et les pays voisins. « Le Seigneur soutient les efforts pour combattre ce début d’épidémie et pour assurer soins et assistance à tous ceux qui en ont besoin » a-t-il dit.
Plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest sont mobilisés contre cette épidémie de fièvre hémorragique partiellement due au virus Ebola, qui a fait 86 morts en Guinée. Jeudi, les premiers cas suspects étaient annoncés au Mali, au Liberia et en Sierra Leone.
Prière pour les habitants de l'Aquila, 5 ans après le séisme
Le Pape François a par ailleurs évoqué le terrible séisme qui a frappé, il y a 5 ans jour pour jour, la ville de l'Aquila et ses environs, dans la région des Abruzzes en Italie. « En cette période, nous voulons nous unir à la communauté qui a tant souffert et qui souffre encore, qui lutte et espère avec tant de confiance en Dieu et en la Vierge » a déclaré le Saint-Père.
« Nous prions pour toutes les victimes : qu’elles vivent pour toujours dans la paix du Seigneur. Et nous prions pour le chemin de résurrection du peuple de l’Aquila : que la solidarité et la renaissance spirituelle soient la force de la reconstruction matérielle » a dit le Pape.
Le Saint-Père offre à tous un Évangile de poche
Enfin, avant de saluer les fidèles, le Pape a dit vouloir « faire un geste simple ». Il a offert à toutes les personnes présentes Place Saint-Pierre un Evangile de poche. « Il vous sera distribué gratuitement » a-t-il dit, « prenez-le, emmenez-le avec vous et lisez-le chaque jour, c’est Jésus qui vous parle. Il vous a été donné gratuitement, vous aussi donnez gratuitement ».
En échange de ce don, le Saint-Père a invité les fidèles à accomplir eux aussi « un geste d’amour gratuit, une prière pour des amis, une réconciliation ». Aujourd’hui, a rappelé le Pape, « il est possible de lire l’Evangile avec de nombreux instruments technologiques. On peut emmener avec soi la Bible dans un téléphone ou une tablette. L’important est de lire la parole de Dieu, avec tous les moyens et de l’accueillir à cœur ouvert ».

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article